Béton léger

Thermobéton

 

Protection acoustique parfaite

Une couche d'égalisation à liant permet de compenser les grandes différences de hauteur et convient à la réalisation de couches stables. Des liants comme le ciment empêchent le tassement ou le compactage ultérieurs.
Les remblayage Liapor à liant ciment, tels que le thermobéton Liapor, assurent p. ex. pour les plafonds massifs et les voûtes, une excellente isolation acoustique et thermique et offrent une sous-couche sûre, solide et légère pour toutes les autres structures de sols. L'isolation acoustique est réalisée d'une part par l'intérieur caverneux des billes d'argile expansée et, d'autre part, par l'absorption des ondes sonores par la structure poreuse des remblais Liapor à liant.

Sous la chape

Lors de l'utilisation de chapes flottantes, le thermobéton Liapor agit comme isolant contre les bruits de pas, compense sans efforts les inégalités de surface et assure des valeurs idéales d'isolation thermique. Grâce à la couche d'égalisation à liant, la chape de béton sera appliquée sur une surface parfaitement plane. Ceci évite l'apparition de fissures lors du séchage de différentes épaisseurs de chape. En outre, la couche d'égalisation à liant convainc par son faible poids et sa capacité de portance. Lors des procédures d'assainissement, le niveau du sol peut ainsi être relevé à la cote désirée sans dépasser les seuils de stabilité statique du bâtiment. Le thermobéton Liapor reste durablement stable dans sa forme, même pour les structures en hauteur.

Mise en œuvre

Le remblayage d'égalisation à liant peut être mis en œuvre de manière simple et rationnelle. Pour stabiliser un mètre cube de Liapor, 150 à 200 kilogrammes de ciment suffisent. Lors du mélange de l'eau, noter qu'une quantité insuffisante «assoiffe» le thermobéton Liapor. Par contre, trop d'eau décolle le ciment des granulés Liapor. Une fois la couche d'égalisation déversée, il suffit de la lisser avec une règle plate ou de la compacter avec une taloche. Le béton isolant commence à prendre en moins d'une heure. Il est accessible au bout de 24 heures. Les opérations ultérieures peuvent être réalisées rapidement et sans longs délais d'attente.

Domaines d'application

La couche d'égalisation à liant apporte un grand nombre d'atouts tant pour les chantiers de transformation que ceux de constructions neuves. Ici, les applications vont des remplissages à liant de plafonds massifs, en passant par les plafonds de solives (p. ex. comblement de l'espace lambourde/solive), les plaques de plafonds de cave et les voûtes. Le thermobéton Liapor sert également de couche d'égalisation sous les terrasses et les balcons, comme remblayage avec effet rigidifiant et isolant dans les ossatures en bois, comme isolant drainant sur les toits plats, ainsi que comme sous-couche pour carrelages.